jive

Jive :

Origine : parente du boogie, du swing, du lindy hop

Caractère : dynamique, vivante, joyeuse

Forme : danse à 4 temps sur une rythmique très rapide avec travail des hanches

Tempo : 42 à 44 mesures par minute

 

JIVE :

 

L'origine du jive remonte à la seconde guerre mondiale, quand les soldats américains ont apporté avec eux leurs musiques et leurs manières de danser en Europe et particulièrement en Angleterre.

 

Très vite, les Anglais sont étonnés et tombent sous le charme de cette nouvelle danse dénommée "jitterbug" qui donne une interprétation toute particulière de la musique jazz. En revanche ils trouvent que cette danse est un peu trop décousue.

C'est alors que les professeurs de danse entreprennent de la codifier et l'appellent "jive", d'après le titre de la chanson "You are just jiving". Plus distingué et plus droit que swing, le jive anglais devient une danse de salon et une danse sportive de compétition.

C'est la dernières des cinq danses latines en compétition, elle tient la place correspondant au "rock'n'roll" en danse de salon.

Cette danse demande toutefois une énergie particulièrement importante, dans la mesure où, dansée sur un rythme rapide et reposant sur des jeux de jambes assez fatigants. En effet une des particularité de cette danse, outre le rebond, c'est l'exécution de jetés réalisés côte à côte.