wcs

WCS :

 

Le West Coast Swing est une danse à deux issue du courant swing, apparue initialement comme une forme découlant du jitterbug.

 

C'est notamment Dean Collins, arrivé à Los Angeles dans les années 1937, qui a influencé et développé le style du west coast swing sur la côte ouest des États-Unis.

Plus tard cette danse sera considérée comme en étant une version « douce » du jitterbug. D’abord appelé Western Swing ou Sophisticated Swing en 1951, son appellation définitive se fera en 1961. Elle est caractérisée par des mouvements très élastiques des partenaires, que ce soit individuellement ou bien l'un par rapport à l'autre (ondulation et strech). De plus, outre ses 3 pas de base identiques au jitterbug, le leader utilise un " rock step" alors que le follower un "walking in".

Mais le fait que cette danse ait su se moderniser et se pratique désormais sur un vaste éventail de styles de musique : country, jazz, blues, RnB, disco, actu ... lui a permis de se remettre au goût du jour et de ne pas tomber en désuétude.

Cette danse se caractérise aussi par son côté ludique et sensuel.

De plus, il existe une énorme possibilité d'interprétations, avec notamment un rôle très actif pour la partenaire. Le cavalier (leader) déclenche les passes plus ou moins sophistiquées sur la musique en restant à l'écoute permanente de sa partenaire (follower). Cette dernière peut alors décider soit de suivre basiquement le cavalier, soit de composer avec le guidage pour rendre la passe plus esthétique ou pour mettre en relief un passage de la musique.

Le tempo relativement lent des musiques est propice à la sensualité. Cette sensualité se sent dès le début de l'apprentissage et est source de jeux, d'amusements et d'humour. Ces éléments sont également une source supplémentaire d'inspiration pour interpréter la musique.

Le West Coast Swing est arrivé en France au début des années 2000. Il s'est d'abord implanté en région parisienne avant de gagner progressivement le sud de la France Montpellier puis Lyon et Toulouse. Actuellement, le west coast swing peut se danser pratiquement presque partout en France.